Nouveaux enjeux de la restauration : le secteur s’adapte et adopte des solutions !
16 février 2021Éprouvés par la fermeture subite des établissements en mars dernier, les professionnels de la restauration (notamment à table) ont mis en place des initiatives pour limiter les pertes financières du confinement. L’été 2020 a vu émerger des tendances prometteuses en restauration. Les restaurateurs ont dû très vite s’adapter et prendre de nouvelles habitudes. Boncolac Food Service dévoile quelques pistes pour réussir le lancement de cette adaptation.
Covid-19 : un révélateur de tendances
Comme l’indique Maria Bertoch, experte Foodservice France au sein de the NPD Group, il est intéressant d’analyser la crise sanitaire comme un révélateur de tendances : « Au-delà des pertes subies par le secteur de la restauration hors domicile, la livraison, le « Click & Collect » et le drive ont vu leur croissance s’accélérer et ont permis de limiter les pertes sur l’ensemble du secteur. Alors que les restaurants rouvraient, ces trois circuits ont continué de s’affirmer pendant les mois d’été, avec une croissance en visites de 30 % pour le « Click & Collect », 34 % pour les commandes livrées et 40 % pour le drive. ». Selon les derniers chiffres clés du secteur révélés par France Snacking dans son tout dernier « Baromètre Snacking », la livraison a connu une augmentation de +34% depuis le 15 mars 2020.
Le boom de la vente à emporter et de la livraison à domicile
Il y a encore quelques années, ce phénomène était exclusivement réservé́ aux chaînes de restauration rapide. Aujourd’hui, ce service s’est démocratisé́ pour accueillir tous les types de restauration, du fast-food au traditionnel en passant même par les restaurateurs étoilés. Face à un secteur fragilisé, faire le choix de développer son offre de livraison et de vente à emporter est une solution. Dans sa dernière actualité « Produits sucrés en Food Service : sans VAE point de salut ? », Le monde du Surgelé décrit la vente à emporter comme un atout pour rebondir une fois la crise passée.
Pour faire évoluer l’offre vers ce type de commande, les restaurateurs s’adaptent en revoyant la composition des menus et en trouvant de nouvelles manières de communiquer avec les consommateurs (via les réseaux sociaux notamment).
Pour réussir le lancement de cette nouvelle offre à emporter, il faut :
– Respecter les règles d’hygiène : la vente à emporter et la livraison n’y échappent pas.
– Des emballages adaptés aux recettes : la taille, leur étanchéité́, le sac de transport, les couverts, les récipients en verre, en carton,… Il est important également de ne pas négliger son impact environnemental avec les emballages.
– La prise de commande : classique (téléphone/mail), indépendante (click & collect), ou plateforme (Ubereats, deliveroo…ou encore Tiptoque).
– La communication : vous pourrez partager vos menus, vos offres du moment, vos photos…
Les solutions innovantes de Boncolac pour répondre aux nouvelles tendances de consommation
L’innovation et l’adaptation aux changements sont les clés de la résilience observée chez les professionnels de la restauration. Boncolac Food Service l’a bien compris et souhaite accompagner au mieux les chefs restaurateurs et traiteurs, dans la mise en place de solutions efficaces pour résister face à la crise.
La nouvelle Communauté de Traiteurs créée par Boncolac Food Service présente les nouvelles tendances alimentaires, les nouveaux moments de consommation et propose de nouvelles recettes et conseils professionnels.
La gamme de plaques de pain de mie
Avec sa gamme complète de plaques de pain aux saveurs multiples, Boncolac donne vie à toutes vos créations salées et sucrées, et décline votre carte en version itinérante.
Cette base idéale vous permet de :
– gagner du temps grâce à une découpe facile au gré de vos envies : toutes les formes sont possibles dans ce format ultra large : 300 x 400 mm (rond, carré, rectangle, triangle…).
– limiter le gaspillage et réduire les pertes car il s’agit d’un pain sans croûte (rendement optimal). De plus, la décongélation est possible à l’unité grâce à une intercalaire entre chaque plaque.
– réaliser des recettes créatives. De surcroît, les plaques de pain sont toutes éligibles à l’appellation « fait-maison ».
Des recettes salées (bagels de pain de mie, croque-terrine, lunch’cubes…) aux recettes sucrées (praliné gourmand, tiramisu aux fruits rouges…), une multitude de préparations inédites s’offrent à vous ! Téléchargez vite nos livres de recettes « Du pain sur la planche » et découvrez des recettes que les Chefs Boncolac Food Service ont réalisées pour les traiteurs et les professionnels de la restauration :
– 10 recettes salées et sucrées autour du street food
– 14 recettes salées et sucrées autour de la naturalité
Et pour une consommation nomade, une boîte cubique avec fenêtre permet de bien voir les couleurs et le montage de votre produit ; l’occasion de valoriser votre offre tout en pensant à l’impact environnemental qui est aussi une préoccupation forte des consommateurs.
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