Inflation : les professionnels de la restauration font face
26 janvier 2023Selon la dernière étude Lyf – OpinionWay, 76% des restaurateurs sont satisfaits de leur bilan 2022. Cependant, suite à un ralentissement de l’activité, 46% des restaurateurs font le choix d’augmenter leurs prix sur cette nouvelle année. Cette situation fait suite à deux événements majeurs :
– En sortie de crise sanitaire liée à la COVID-19, les professionnels de la restauration et les traiteurs doivent désormais faire face à un manque de main d’œuvre,
– La Guerre en Ukraine a entraîné une pénurie des matières premières, ainsi qu’une crise énergétique.
Les professionnels de la restauration et les traiteurs doivent également prendre en considération l’augmentation du coût des emballages, notamment en lien avec les engagements écologiques du gouvernement français. Cette volonté de sortir du plastique jetable d’ici 2040 prend un nouveau tournant en ce 1er janvier 2023, avec l’entrée en vigueur de l’interdiction du plastique à usage unique. Face à ces changements du secteur, Boncolac Food Service accompagne les professionnels de la consommation hors domicile avec des solutions produits pour répondre à ces problématiques.
Les produits Boncolac Food Service pallient la pénurie de personnel en restauration
Depuis l’épidémie de COVID-19, les restaurateurs font face à une pénurie de main d’œuvre sans précédent, aussi bien qualifiée que saisonnière. 93 % des établissements qui ont cherché à recruter ont connu des difficultés. Ainsi, en France, entre 200 000 et 300 000 offres d’emploi sont restées non pour vues avant la saison estivale, selon l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH). Selon la CCI Paris Île-de-France, cette pénurie est principalement marquée par le manque de serveurs, à 75 %, et du personnel de cuisine, à 71 %. Cependant, pour 35% des restaurateurs, il s’agit d’un choix de leur part, afin de faire face à l’inflation et ainsi faire des économies.
Conscient de cette problématique, Boncolac Food Service propose une offre variée de produits en pâtisserie et traiteur surgelés, qui permet de remédier à ce manque de main d’œuvre. Grâce à leur rapidité et simplicité d’utilisation, nos produits sont de véritables gains de temps et d’argent pour vous assurer une parfaite maitrise des coûts. Laissez parler votre imagination culinaire avec les bases créatives Boncolac :
– La plaque de gaufre pomme de terre, emmental et persil : réalisez de délicieux cocktails à garnir ou à dipper, des entrées ou accompagnement grâce à cette nouvelle base créative unique sur le marché. Fabriquée à partir de farine et d’emmental origine France, elle est la garantie d’un résultat à la fois moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur. Nécessitant uniquement 9 minutes au four, réalisez 60 pièces de 2 alvéoles dans une seule plaque. Bénéficiez ainsi d’un gain de temps et laissez parler votre créativité grâce à un produit utilisable pour vos recettes « fait maison ».
– Nos plaques de pain : avec la gamme de plaques de pain de mie diversifiée, Boncolac est votre partenaire privilégié pour toutes les créations les plus inventives, qu’elles soient salées ou sucrées. Ce pain de mie sans croûte, au format ultra large de 300 x 400 mm, est la base idéale de votre créativité. Grâce à un intercalaire placé entre chaque plaque, la décongélation à l’unité se fait sans perte et vous garantit un rendement optimal.
– Le pain surprise à garnir : découvrez notre pain surprise 6 céréales à garnir, d’un diamètre de 20 cm et composé de 10 disques prétranchés. Composé d’avoine, de blé, de millet, de maïs, d’orge et de seigle, ce pain moelleux et gourmand s’adapte à toutes vos préparations.
Depuis plus de 65 ans, Boncolac travaille aux côtés des professionnels de la restauration, des traiteurs et organisateurs de réception pour vous proposer une large gamme de produits surgelés innovants. Profitez d’une offre qui s’adapte à l’ensemble de vos besoins, à travers des recettes inventives pour des bouchées cocktails raffinées aux saveurs incontournables et fédératrices. Des plateaux prêts à servir aux assortiments à dresser en fonction de vos envies, chauds ou froids, vous permettent un réel gain de temps. Proposez notre assortiment séduction, composé de 140 canapés aux saveurs consensuelles, ou encore nos mini-wraps « Tout-en-Couleurs », un assortiment original de 48 pièces aux notes mexicaines.
Boncolac Food Service maîtrise le coût de ses matières premières avec un sourcing responsable
Directement liée au conflit russo-ukrainien depuis 2022, une hausse des prix des matières premières complète à présent les difficultés de récoltes du fait du réchauffement climatique. Avec une inflation qui a fait un bon de 5,6% en septembre 2022, l’ensemble des coûts est impacté : une flambée de l’énergie de 17,80%, une hausse fulgurante du prix des carburants ainsi que du prix des matières premières (le prix de l’huile de tournesol a presque triplé en un an). En outre, les prix de la viande (+5,3%), du poisson ou des fruits de mer et des légumes ont augmenté de 2,8% à 7,2% pour les produits frais.
Ainsi, selon Lyf – Opinion Way, 73 % des professionnels de la restauration avouent s’inquiéter des prix de l’énergie et des frais de fonctionnement de leur restaurant. 69 % sont également préoccupés par le coût des matières premières et les prix des fournisseurs.
Afin de faire face à cette hausse des prix des matières premières, Boncolac Food Service renforce ses nombreux engagements, notamment au travers d’une Politique Achats Responsables des Matières Premières. L’objectif est d’assurer un sourcing responsable avec des relations fournisseurs de qualité, en intégrant des notions de filières et d’environnement. Cette démarche d’approvisionnement responsable s’applique à l’ensemble de nos matières premières. Ainsi, nos produits répondent à un cahier des charges strict. Nos farines de blé sont d’origine France sur nos gammes Pâtisseries et Traiteurs (Bases Créatives et Pains Surprises). Concernant notre Gamme Pâtisserie, le sucre semoule est origine France et nos œufs sont issus de poules élevées en plein air (sauf la Gamme Solutions Desserts). De plus, nos blocs de foie gras sont également d’origine France.
Nouveauté 2023 : Interdiction du plastique à usage unique
Afin de lutter contre le gaspillage et la pollution de l’environnement, les produits en plastique à usage unique sont progressivement interdits. Initiative lancée par une loi sur la transition énergétique pour une croissance verte en 2015, elle a pour objectif de sortir du plastique jetable d’ici à 2040. La mise en place de toutes les étapes a été détaillée dans un calendrier de déploiement en quatre étapes clés.
Face à ce nouveau cadre légal ainsi que l’augmentation du coût des emballages qui y est directement lié, Boncolac Food Service s’engage dans une politique environnementale marquée par deux piliers :
– Tendre vers 100% d’emballages recyclables et/ou réutilisables dans le respect de la qualité de nos produits & des enjeux environnementaux à 2025.
– Réduire, recycler & valoriser 80% de nos déchets.
Au travers de l’ensemble de ses engagements et solutions, Boncolac Food Service soutient les professionnels de la restauration ainsi que les traiteurs face à la réalité économique.
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