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Tendances

Comment répondre aux attentes alimentaires de toutes les dynamiques générationnelles ?

9 juillet 2024
Dans la société actuelle, où l’évolution rapide des modes de vie et des technologies a profondément transformé nos habitudes alimentaires, répondre aux attentes diversifiées des différentes générations est devenu un véritable défi. Que l’on soit restaurateur, professionnel de la grande distribution, ou simplement soucieux de bien nourrir sa famille, comprendre et satisfaire les préférences alimentaires de chaque génération est essentiel pour créer des expériences culinaires mémorables et adaptées. Des baby-boomers aux millennials en passant par la génération Z, chaque groupe possède des caractéristiques uniques influençant ses choix alimentaires.
Depuis des années, Boncolac Food Service accompagne chaque génération avec des produits snacking, des produits apéritifs & pâtisseries surgelés.

 

Les différents types de générations

 

Lorsque nous parlons de dynamiques générationnelles nous parlons de quatre types de générations bien distincts. Tout d’abord nous pouvons observer la GEN X, qui représente les personnes nées entre 1976 et 1982. Cette génération est moins préoccupée par les finances notamment lorsqu’elle mange à l’extérieur. Ils sont généralement souvent à la tête d’une famille, influençant et finançant les habitudes alimentaires des autres générations présentes dans leur foyer.
La GEN Y, également appelé les Millenials, regroupe l’ensemble des personnes nées entre 1981 et 1995. Selon une étude Sensy Food sur les tendances sociologiques et alimentaires, 73% des parents de cette génération déclarent que leurs enfants ont une influence sur leurs achats alimentaires. Ils représentent un véritable enjeu pour le secteur de la food.
Ensuite, nous avons la GEN Z qui inclut les personnes nées entre 1996 et 2010. Pour cette génération, ils affirment pour 61% d’entre eux avoir subi des pressions depuis leur enfance pour que leurs habitudes alimentaires correspondent à leur identité et à leurs croyances, ce qui a provoqué des émotions négatives et de l’anxiété. Cette génération en pleine croissance aime tout ce qui est frais, durable, nouveau et innovateur. Grâce à l’arrivée des réseaux sociaux, la GEN Z a su s’inspirer des tendances du monde entier.
La dernière génération est la génération Alphas, regroupant les personnes nées entre 2011 à 2020. Les données du US Census Bureau montrent que cette génération sera la plus diversifiée en termes d’alimentation que le reste de la population américaine. En effet, ils sont exposés à un plus grand nombre de cultures et de cuisines. Cette génération reprendra le flambeau là où la génération Z l’a laissé afin de favoriser la diversification de la restauration.

 

Une génération en quête du bien-être

 

Selon l’étude Sensy Food, 68% des consommateurs choisissent des aliments en fonction des bienfaits sur la santé. L’impératif santé prime dans l’alimentation notamment pour la GEN X qui priorise la qualité des produits par rapport au budget. On observe une réelle quête du bien-être avec la tendance des adaptogènes, des nootropiques et des végétaux qui améliorent la santé mentale et les fonctions cognitives. 68% des consommateurs assument vérifier les étiquettes nutritionnelles des snacks avant de les acheter. Ils donnent également la priorité aux produits contenant le moins d’emballages possibles et qui se recyclent.

 

On observe une tendance à une alimentation en symbiose avec l’environnement et le système vivant. Les snacks respectueux de l’environnement sont de plus en plus demandés et appréciés des français. Face au besoin de vivre sainement et de bien se nourrir tout en respectant l’environnement, Boncolac Food Service propose depuis 2009, des recettes saines et gourmandes certifiées BIO. La gamme BIO est composée d’une savoureuse tarte au citron, de l’authentique tarte aux pommes et d’un moelleux au chocolat gourmand. Les produits de cette gamme sont certifiés sans colorant, sans conservateur, sans arôme ajouté avec des ingrédients biologiques choisis méticuleusement afin de se plier aux exigences de la restauration et aux normes GEMRCN.

 

Une génération en quête d’expérience et de curiosité

 

La génération Z est de plus en plus avide d’expériences culinaires différentes, de nouvelles couleurs, saveurs et textures. Toujours selon l’étude Sensy Food, 65% des consommateurs avouent vouloir tester des combinaisons de saveurs inhabituelles. La saveur “Swicy” (sweet and spicy) répond parfaitement à cette demande, combinant les saveurs “sucrées” et “épicées”. Ces gourmandises offrent une saveur inattendue, mais aussi une expérience sensorielle surprenante. Nous pouvons nous attendre à plus de combinaisons originales en 2027, comme le sucré et l’amer, l’acide et l’épicé. Cet enjeu, Boncolac Food Service l’a bien compris et propose une tartelette citron meringuée riche en textures, pensée pour créer un équilibre absolu entre acidité et douceur. Ce dessert incontournable de la pâtisserie française est certifié sans arôme artificiel, sans colorant ni conservateur, elle s’adapte aux exigences de la restauration. Cette tartelette est fabriquée en France avec du sucre semoule et de la farine origine France ainsi que des œufs élevés en plein air.

 

Une génération en quête de sens et d’appartenance

 

Dans un monde où la quête de sens et d’appartenance se fait plus pressante, le retour à la terre et la valorisation du local dessinent un avenir où chaque bouchée raconte l’histoire d’une culture, d’un patrimoine, et d’un engagement pour notre planète.

 

La durabilité est devenu un facteur important pour les consommateurs qui choisissent des aliments produits localement car ils estiment que c’est mieux pour l’environnement. Fidèle à ses valeurs, Boncolac Food Service propose des produits sans conservateur, sans huile de palme, sans arôme et sans colorant, afin d’offrir à ses clients des produits de la meilleure qualité. Les incontournables comme les plaques de pain de mie sont élaborées avec de la farine origine France et éligible au « Fait maison ». Cette plaque est un essentiel des créations traiteurs sucrées comme salées. Adaptées à tous les goûts, la plaque de pain de mie nature est la valeur sûre pour réaliser des créations aux formes de votre choix. La base créative plaque de gaufre est faite à partir d’emmental et de persil. Cette recette permet d’obtenir une texture moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur qui fera l’unanimité. La plaque de gaufre est idéale pour développer sa créativité. En effet son format multi-usage permet de l’utiliser pour préparer des amuse-bouches, des entrées ou encore des accompagnements.

 

On observe également un désir de vivre ensemble et des valeurs de partage. Cette tendance offre aux marques, comme Boncolac Food Service, la possibilité de favoriser l’engagement communautaire et de créer des produits à résonance régionale. Le snack est devenu un réel rituel affectif, puisque toujours selon l’étude, 79% des consommateurs reconnaissent grignoter pour se rapprocher des autres. Le snacking permet de créer des espaces de rencontre et la nourriture permet de découvrir de nouvelles cultures. Avec sa gamme de produits apéritifs à partager, Boncolac Food Service représente très bien cette tendance. En effet, Boncolac Food Service offre une gamme très large de snacks apéritifs :

 

● Les mini-focaccias : Avec l’arrivée des beaux jours, faites voyager vos convives avec ces mini-focaccias Boncolac Food Service. Soucieux de la qualité des produits, les chefs Boncolac ont réfléchi à des mini-bouchées avec une savoureuse base créative et gourmande : la Focaccia.

 

● Les tacos apéritifs : Avec 3 recettes différentes, cet incontournable de la cuisine mexicaine, saura satisfaire les palais les plus exigeants. Avec leur format pratique type finger food adapté aux buffets, cocktails et à la restauration rapide, ces tacos apéritifs sont idéals pour toutes vos occasions.

 

● Les Minis-wraps “tout-en-couleurs” : Ce dérivé du burrito américain, le wrap est un sandwich roulé dans une tortilla mexicaine souple. Original et coloré, ce wrap en version mini est décliné en 4 recettes savoureuses. Parfaites pour la finger food, ces bouchées froides sont attrayantes et délicieusement tendances. Une valeur sûre pour un apéritif !

 

Une nouvelle génération à la recherche de confort et de divertissement

 

On observe que les nouvelles générations sont en quête de confort et de divertissement même concernant leurs habitudes alimentaires.

 

L’innovation culinaire et les expériences numériques s’entremêlent, guidées par l’influence grandissante des réseaux sociaux et de la culture du streaming, ouvrant la voie à des créations sans précédent et à des immersions virtuelles réconfortantes.

 

Cette génération prône la quête de lâcher-prise et affirme qu’il est plus important que jamais d’avoir des moments de détente dans la journée, notamment en se faisant plaisir avec des en-cas gourmands.

 

Les consommateurs sont à la recherche de plaisir accessible qui leur rappellent des moments passés et plus simples. Comme par exemple le délicieux mini fondant au chocolat, une recette gourmande à base de plus de 23% de chocolat à 44% de cacao & beurre frais, ou encore les incontournables macarons au cœur fondant, classiques de la pâtisserie, fabriqués en France. Boncolac Food Service a bien compris les attentes de cette génération en proposant une gamme de mini pâtisseries gourmandes et pratiques pour tous les instants de consommation :

 

● Les véritables mini cannelés bordelais, au format mini, pour le café gourmand. Avec sa saveur « rhum-vanille », croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, les cannelés Boncolac Food Service sont des indispensables

 

● Les mini pasteis de Nata, dessert, né de l’association d’une crème anglaise revisitée et d’un feuilletage croustillant sont idéals pour les pauses douceurs, les fins de repas, les envies express ou encore les plateaux repas. Son goût unique est dû à un juste équilibre entre le citron vert, la cannelle de Ceylan et la vanille de Madagascar, associé au goût caramélisé du dessus « brûlé ».

 

Si les nouvelles générations sont de plus en plus intéressées par l’alimentation, c’est en partie car les réseaux sociaux regorgent de tendances virales.

 

Répondre aux attentes alimentaires de toutes les dynamiques générationnelles nécessite une compréhension approfondie des préférences et des influences propres à chaque groupe. Chaque génération, de la GEN X aux Alphas, possède des caractéristiques uniques qui déterminent leurs choix alimentaires. Alors que la GEN X privilégie la qualité et le bien-être, les Millennials sont influencés par leurs enfants, et la GEN Z ainsi que les Alphas cherchent à aligner leurs habitudes alimentaires avec leur identité et leurs croyances, tout en étant exposés à une grande diversité culinaire.

 

Les consommateurs d’aujourd’hui recherchent des aliments qui favorisent la santé, respectent l’environnement et offrent des expériences sensorielles uniques. La quête de bien-être, la curiosité culinaire, la recherche de sens et d’appartenance, ainsi que le désir de confort et de divertissement sont autant de tendances qui façonnent le paysage alimentaire contemporain. Boncolac Food Service innove et développe de nouvelles solutions afin de répondre à ces besoins et ainsi créer des expériences gustatives inoubliables et satisfaisantes pour chacune de ces générations.

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