Les défis de la restauration collective en 2023
22 juin 2023Pilier majeur de la Restauration Hors Domicile (RHD), dont elle représente 38% des prestations et 28% du chiffre d’affaires, la restauration collective se distingue par son caractère social. En effet, son objectif est de proposer aux convives d’une collectivité déterminée (jeune, patient, salarié…) un repas à un prix raisonnable et selon un cahier des charges strict.
Ainsi, la restauration collective se divise en quatre grandes catégories de restauration :
– La restauration scolaire : crèches, maternelles, primaires, collèges, lycées et universités.
– La restauration médico-sociale : hôpitaux, cliniques, maisons de retraite.
– La restauration d’entreprise : restaurants administratifs et d’entreprise.
– Autres : centres de vacances, l’armée ou encore les prisons.
S’agissant de repas pris, pour la plupart, quotidiennement, les règles nutritionnelles en restauration collective, notamment scolaire, ont été accentuées sur les dix dernières années. Ainsi la santé et le bien-être des convives en restauration collective ont été placés au cœur des enjeux sociétaux.
Soumise à de fortes mutations des modes alimentaires des Français ainsi qu’une règlementation légale forte, la restauration collective se modernise avec des propositions nouvelles et différenciantes, s’inscrivant dans une démarche de prévention de santé durable.
En lien avec les nouveaux enjeux du secteur, Boncolac Food Service accompagne les professionnels de la restauration collective, indépendante ou chaînée, grâce à une large gamme de produits innovants surgelés en pâtisserie et traiteur.
Les engagements de la restauration collective
Depuis 2018, Boncolac Food Service renforce ses nombreux engagements, autour de trois piliers majeurs de la marque :
– La production française : le siège à Toulouse (31) et les cinq ateliers de production se situent dans l’hexagone et sont 100% certifiés : Agen (47), Aire-Sur-La-Lys (62), Bonloc (64), Geneston (44) et Rivesaltes (66).
– Les produits de Boncolac répondent aux contraintes des normes agro-alimentaires les plus strictes grâce à des processus et des moyens de production solides.
– La démarche d’approvisionnement responsable : assurer un sourcing responsable avec des relations fournisseurs, en intégrant des notions de filières et d’environnement.
– Les engagements « Manger-Mieux » : veiller à développer des recettes dans le respect des attentes des consommateurs et des enjeux de santé.
Ces engagements prennent racine dans la volonté de proposer des produits répondant aux enjeux des collectivités et de la restauration collective.
Cela passe donc dans un premier temps par la notion de maîtrise des coûts. Les produits Boncolac Food Service sont proposés en format individuel ou prédécoupés, afin de permettre un rendement optimal, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire, en décongelant uniquement les parts dont les professionnels ont besoin.
De plus, l’intégralité de nos produits sont adaptés à la liaison froide. Nous appliquons une méthode de conservation qui consiste à abaisser rapidement la température immédiatement après la fabrication des produits. Ce procédé de conservation très encadré obéit à une réglementation précise et entre dans le cadre du système d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques, HACCP.
Toujours dans un axe légal, la restauration collective est également soumise à la Loi Egalim du 1er janvier 2022. Ces mesures ont vocation à développer une alimentation plus durable en restauration scolaire et plus largement dans tous les lieux de restauration collective publique et privée. Depuis le 1er janvier 2022, cette dernière impose aux collectivités au moins 50% de produits de qualité et durables, dont au moins 20% de produits BIO. Face au besoin de vivre sainement et de bien se nourrir tout en respectant l’environnement, Boncolac Food Service propose une offre de trois desserts, plébiscités par tous les âges, labellisés BIO en réponse à la Loi Egalim. Découvrez nos trois mets, sans arômes, sans colorants ni conservateur, à la remise en œuvre simple et rapide :
– La Tarte Citron BIO : une délicate pâte sablée pur beurre, surmontée d’un appareil au citron, recouvert d’un glaçage de finition. Prédécoupée en 10 parts.
– Le Moelleux au Chocolat BIO : du chocolat 70%, de la farine de blé origine France dans un moelleux prédécoupé en 12 parts.
– La Tarte aux Pommes BIO : une croustillante pâte sablée pur beurre, garnie d’un appareil à la pomme, recouverte de tranches de pommes BIO.
Enfin, la restauration collective doit se conformer au GEM-RCN. Afin d’aider les acheteurs publics à élaborer le cahier des charges de leurs contrats en restauration collective, le GEM-RCN a élaboré une recommandation en nutrition. Nos produits respectent les fondements des six fiches thématiques, mises à disposition des professionnels de la restauration collective. En réponse à ces nouveaux enjeux, Boncolac lance une gamme de tartes sans huile de palme, disponible dès à présent. L’objectif est d’offrir la possibilité aux professionnels de la restauration collective de proposer des desserts sans cette matière grasse fortement décriée dans le GEM-RCN. Elaborées à partir de farine de blé et de sucre semoule origine France, garanties sans colorant, sans conservateur, sans arôme artificiel et prédécoupées en 12 parts, ces tartes vous permettent un véritable gain de temps et une mise en œuvre simplifiée. Proposez à vos convives nos deux recettes gourmandes :
– La Tarte au Chocolat sans huile de palme : une crème pâtissière au chocolat sur une pâte sablée, avec un glaçage au chocolat noir.
– La Tarte à la Noix de Coco sans huile de palme : un appareil à la noix de coco sur
une pâte sablée, avec un nappage et un décor noix de coco.
Face à ces défis légaux et nutritionnels, Boncolac Food Service a décidé d’initier diverses actions afin de mettre de la saveur et de la couleur aux plats servis dans les multiples collectivités.
Les initiatives de la restauration collective
Afin de séduire des convives toujours plus exigeants dans un société qui prône le bien-être et la durabilité, la restauration collective prend un nouveau virage en s’adaptant aux diverses tendances émergentes : végétariens, végétaliens, utilisation de produits locaux, bio et de saison.
En effet, selon une enquête de The NPD réalisée en 2022, 26 % des français, soucieux du bien-être animal, d’une consommation durable et d’une meilleure santé, déclarent souhaiter réduire leur consommation de viande. Ainsi, avec notre plaque de gaufre emmental et persil, réalisez une délicieuse recette veggie et colorée de Gaufre purée lentilles corail, légumes du soleil et pignons de pin. Un plat coloré, sain et gourmand, à accompagner d’une salade verte croquante pour un résultat 100% végétarien. Fabriquée à partir de farine et d’emmental origine France, cette gaufre est la garantie d’un résultat à la fois moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur. Nécessitant uniquement 9 minutes au four, bénéficiez d’un véritable gain de temps et laissez parler votre créativité, grâce à un produit utilisable pour toutes vos recettes « fait maison ».
Depuis la crise sanitaire du Covid-19, les individus sont à la recherche d’instants de convivialité. Boncolac Food Service, en réponse à ce besoin de partage, propose une large sélection d’assortiments traiteurs pour toutes les occasions(vœux, remises de diplômes, départs en retraite…). Découvrez notre Assortiment Traiteur, composé de 140 bouchées, il est l’incontournable de vos buffets, grâce à 7 recettes inventives et consensuelles :
– Des rillettes de canard aux éclats de pistaches sur un pain de mie campagne,
– Un canapé au fromage aux fines herbes sur du pain de mie,
– Une tranche de saumon fumé sur du pain de mie,
– Une recette fraîche au tzatziki à l’aneth sur du pain de mie aux épinards,
– Un délice de saumon et de citrons confits sur du pain de mie au cacao et au malt,
– Un délice de poivrons et fromage de chèvre sur du pain de mie,
– Une recette de caractère au fromage de chèvre, aux éclats de noix et paprika sur du pain de mie au cacao et au malt.
Conformément aux engagements Boncolac, l’Assortiment Traiteur est certifié sans conservateur, sans arôme artificiel, sans matières grasse hydrogénée, sans porc et 100 % produit en France.
Chaque jour, les équipes de Boncolac accompagnent les professionnels de la restauration collective afin de leur permettre de répondre à ces nouveaux défis avec élégance et gourmandise.
Revenir au BlogArticles récents
- Recettes & Astuces Les mini-bouchées Boncolac Food Service, du café gourmand au cocktail dînatoire ! 25 novembre 2024
- Tendances Retour à la cuisine authentique : la restauration à l'ancienne fait son grand retour en France 8 octobre 2024
- Recettes & Astuces Comment créer des menus attractifs en restauration collective répondant aux nouveaux enjeux sociétaux ? 17 septembre 2024
- Tendances Comment répondre aux attentes alimentaires de toutes les dynamiques générationnelles ? 9 juillet 2024
- Moments de consommations Jeux Olympiques de Paris 2024 : 10 astuces pour de la finger food 30 mai 2024
- Tendances Boncolac Food Service : l’alliée des professionnels de la restauration hors domicile face à l’inflation. 3 avril 2024
- Tendances Healthy, bio et cuisine du monde : le trio gagnant pour une cuisine responsable et tendance en 2024 ! 12 janvier 2024
- Tendances Les engagements RSE de Boncolac Food Service à destination des professionnels de la restauration 29 septembre 2023
- Tendances Saison haute pour les traiteurs en pleine tendance des baby showers & reveal gender party 2 août 2023
- Recettes & Astuces GAUFRE VEGETARIENNE aux légumes du soleil 2 juin 2023